L'odeur de la cannelle

Joy to the world! C'est déjà Noël! 
Ma période préférée mais aussi une des plus stressante pour moi: la course aux cadeaux, le casse tête des plannings des multiples repas de fête... 

Entre autres choses, chaque année, depuis mon retour des Etats Unis, je fabrique avec mes petites mains des biscuits au gout de pain d'épice et de réglisse. Puis j'ai commencé à en offrir (même si leur saveur n'est pas au goût de tous les palais, notamment celui de l'Homme!) et à diversifier les biscuits.

Cette année, j'ai décidé d'en cuisiner 5 sortes, comme ca tous le monde s'y retrouve.

Et j'ai aussi décidé de partager 3 recettes avec vous! Prêts?

`
Je vais commencer par vous donner la recette de mes biscuits de Noël devenus cultes dans mon entourage qui, sans demi mesure, les adore ou les déteste. 

Pour ma part, j'ai un goût très prononcé pour les épices en tout genre donc, avec un bon thé de Noël, je les trouve très appropriés!

Les ingrédients sont mesurés avec le système américain (Cup, TableSpoon, TeaSpoon), mais si vous n'avez pas les ustensiles pas de panique, je vais vous donner les équivalences en gramme quand c'est possible. Ceci dit, une "teaspoon" est l'équivalent d'un cuillère à café et une "tablespoon" l'équivalent d'une cuillère à soupe.

GINGER COOKIES

  • 3 cups de farine (420 grammes)
  • 1/4 teaspoon de sel (1 bonne pincée)
  • 3/4 teaspoon de bicarbonate de soude (ou de levure si vous n'avez pas de bicarbonate)
  • 2 teaspoon de gingembre moulu (2 cuillères à café)
  • 1 teaspoon de cannelle (1 cuillère à café)
  • 1/4 teaspoon de muscade moulue 
  • 1/4 teaspoon de clous de girofle (pour ma part j'en met 7. Et oui, je les compte pour pouvoir les retrouver et les enlever au moment de l'étalage de la pâte parce que croquer dans un clou de girofle c'est pas très très bon...)
  • 1/2 cup de beurre doux (120 grammes)
  • 1/2 cup de sucre brun (110 grammes)
  • 2/3 cup de mélasse (1 grand verre à moutarde. Vous trouverez de la mélasse facilement dans les magasins bio. C'est elle qui donne leur goût si particulier de réglisse aux biscuits. Si vous n'en avez pas vous pouvez ne pas en mettre mais il faudra rajouter du sucre ou alors utiliser de la cassonade corsée
  • 1 oeuf
Préchauffer le four à 180°.

Dans un bol, battre le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter l'oeuf, puis la mélasse.
Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients secs (farine, épices, bicarbonate et sel).
Incorporer le mélange "sec" à l'autre préparation. 
Façonner une boule de pâte.
Et voilà!

Vous n'avez plus qu'à étaler tout ça pour découper les biscuits à l'emporte pièce.

Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, déposer les biscuits et enfournez!



Attention, la cuisson ne doit pas être trop longue sinon les biscuits, après refroidissement seront trop durs. Pour ma part je les laisse maxi 10 minutes et je les laisse refroidir sur une grille.


Pour les autres recettes, elle sont tirées du livre 1001 cupcakes, cookies et autre gourmandises que j'ai acheté il y a pas mal de temps mais qui est une vraie mine d'idées.

BISCUITS DE MINUIT
  • 120 grammes de beurre à température
  • 200 grammes de sucre (j'utilise toujours du sucre brun pour ma part)
  • 1 oeuf
  • Extrait de vanille
  • 125 grammes de farine
  • 35 gramme de cacao en poudre
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
Préchauffer le four à 180°.
Battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la vanille et l'oeuf.
Ajouter pour finir la farine, le bicarbonate et le cacao. Bien battre tout ça pour avoir une pâte homogène.

Votre pâte ne ressemble pas à une pâte sablée? C'est normal! 
Contrairement à la recette précédente, cette pâte ne s'étale pas eu rouleau.
Il vous suffira d'humidifier vos main pour façonner des petites boules de pâtes (environ 3-4 cm de diamètre) que vous irez déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
Il faudra bien espacer les boules parce que les biscuits s'étalent à la cuisson.


Les biscuits doivent cuire entre 10 et 12 minutes, pas plus, même s'ils ne vous semblent pas cuits: c'est normal!
Ils vont se durcir au moment de refroidir.

BISCUITS AU BEURRE ET A LA CANNELLE

Ces biscuits sont LA découverte de cette année, je n'avais jamais testé avant mais j'avoue que la recette est simple comme choux et efficace. Surtout pour les accros de cannelle comme moi, même si dans ce cas le goût est léger.


Il vous faudra donc:
  • 125 grammes de beurre à température
  • 125 grammes de sucre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 100 grammes de farine
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
Préchauffer le four à 200°.
Battre le beurre et 2 cuillères à soupe de sucre jusqu'au blanchiment du mélange. Ajouter le jaune d'oeuf puis la farine jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Dans un petit bol mélanger le reste de sucre et la cannelle.

La encore, votre pâte ne sera pas étalée au rouleau.
Faites des petites boules de pâtes entre vos mains et roulez les dans le mélange sucre- cannelle avant de les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Là encore, espacez bien les boules de pâte car les biscuits vont s'étaler à la cuisson.

Laissez les biscuits cuire 10 minutes (il faut qu'ils soient dorés).
Laissez les refroidir avant de les manipuler.


Voilà pour les recettes! 
Il n'y a plus qu'à trouver de jolis contenants (sachets en papier- comme ici ou encore ici , des boîtes en carton à décorer- il y en a des foultitudes chez cultura par exemple,...) et vous pourrez gâter tout le monde avec un cadeau fait maison!

De mon côté cette années pour gâter mes copines j'ai choisi de jolies boites à sucre en fer que j'ai dénichées chez Carrefour (la bonne surprise), et j'ai déposé du papier de soie à l'intérieur pour présenter les biscuits. De la baker twine et quelques coups de tampons plus tard, voila le résultat:













Commentaires

Les Jolies étiquettes

Articles les plus consultés